Les matières premières

Empereur Surinia
Site Admin
Messages : 25
Inscription : lundi 28 septembre 2020, 4:52:22

Les matières premières

Message par Empereur Surinia »

Elles sont au nombre de trois :
  • 1. La matite
  • 2. Le diamant (de Barrimbe)
  • 3. L'héliron

Empereur Surinia
Site Admin
Messages : 25
Inscription : lundi 28 septembre 2020, 4:52:22

Re: Les matières premières

Message par Empereur Surinia »

La matite :

La matite est une roche naturelle à base de fer, de nickel et de silice, elle est très abondante sur SVRINIA, elle constitue 3 à 4% de sa croûte continentale. Il s'agit d'une des trois matières stratégiques et des deux matières fondamentales de la structure économique surinienne.
Ses premiers usages remontent à l'antiquité. La civilisation pré-sanaturienne l'utilisait déjà pour la confection de divers outils.

C'est durant les dix premières années de règne de Sanaturius que la civilisation surinienne l'employa plus massivement. En effet, les plans de construction urbains imaginé par le jeune roi d'alors et ses ingénieurs la plaçait au coeur de la stratégie de construction : désormais, tout serait fait - au moins en partie - de matite.

Les principaux gisements suriniens se trouvent sur les flans qui élèvent le plateau de l'Hanière, autour de Goudjonne ; la montagne étant principalement constituée de matite d'excellente qualité. Sous l'Empire Surinien actuel, la matite est la matière première pivot de premier plan, elle sert tout autant à la fabrication des structures portantes des bâtiments qu'à l'assemblage de vaisseaux de toute taille. Les quantités extraites et consommées se comptent en milliers de milliard de tonnes par an. Son coût une fois traité est également relativement faible, de l'ordre de 200 à 300 millimes de Yorre par tonne (0,2 à 0,3 yorre, soit environ 10 euro).


Note :
Sur Terre, on produit environ 2,2 milliards de tonne de fer par an. Sur SVRINIA, on produit 1500 à 2000 fois plus de Matite par an, pour une population 12 fois moindre.
Sur Terre, le coût par tonne du fer est de l'ordre de 100 euros la tonne. Sur SVRINIA, ce coût est divisé par 10.

Répondre